Ergothérapie pédiatrique

« L’ergothérapie place la capacité d’action de l’individu au cœur de ses préoccupations. Elle contribue à améliorer la santé et la qualité de vie. Elle rend les gens capables de participer aux activités de la vie courante et à la vie sociale. » (Association Suisse des Ergothérapeutes)

Les ergothérapeutes accompagnent les enfants qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis qui restreignent leur participation dans les actes de la vie quotidienne au sein de leur environnement.

  • Entrainement des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;
  • Stimuler le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ;
  • Stimuler les fonctions basées sur l’activité de la motricité fine et globale ;
  • Transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle visuel et auditif ;
  • Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ;
  • Proposer et mettre en place des moyens auxiliaires adaptés ;
  • Prévenir et conseiller l’entourage de l’enfant ;
  • Aider à l'intégration scolaire en coopération avec les parents et l’école.
Liste des médecins et praticiens

FAQ

  • Un suivi débute par un entretien puis une ou plusieurs évaluations détaillées. L’entretien ainsi que les évaluations permettront de définir les objectifs thérapeutiques avec l’enfant et ses parents.
  • Une séance d’ergothérapie dure la plupart du temps 1 heure et ce, chaque semaine durant le temps défini par la prescription médicale.
  • L’ergothérapie est remboursée par l’assurance maladie, accident et l’assurance invalidité, sur prescription médicale.

« Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques peuvent les restreindre dans la planification et la mise en œuvre des activités courantes, et donc dans le développement de leur autonomie, ce qui entraîne souvent une souffrance. » 

Les atteintes spécifiques :

  • Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie, dysphagie, ...)
  • Troubles développementaux de la coordination (TDC ou dyspraxie)
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux, ...)
  • Troubles moteurs
  • Retards du développement
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble de l’oralité et trouble alimentaire
  • Trouble du sommeil, trouble lié au stress et/ou à l’anxiété.

Les habiletés / sphères sollicitées :

  • Motricité fine et coordination bimanuelle
  • Intégration sensorielle
  • Habilités visuo-perceptives
  • Habilités grapho-motrices
  • Fonctions exécutives (prise d’initiatives, organisation et planification)
  • Autonomie dans les activités de la vie quotidienne (habillage, soins personnels, prise des repas)
  • Habiletés sociales
  • Contrôle moteur et motricité globale (déplacements, coordinateurs bilatérales, …)
  • Sphère de l’oralité et de l’alimentation
  • Sommeil, stress et/ou anxiété.

Médecins et praticiens

Mme Marine CHALANSONNET

Mme Marine CHALANSONNET

  • Centre de Pédiatrie Lancy - Les Esserts

Spécialités

Ergothérapie

Langues

français

Mme Louise GUILLEMAILLE

Mme Louise GUILLEMAILLE

  • Centre de Pédiatrie Lancy - Les Esserts

Spécialités

Ergothérapie

Langues

anglais, français

Mme Stéphanie MÜLLER ONA

Mme Stéphanie MÜLLER ONA

  • Centre de Pédiatrie Lancy - Les Esserts

Spécialités

Ergothérapie

Langues

français